La véritable histoire de Noël Marko Leino

 

la véritable histoire de noel sheonandbooks

[…]Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

(J’ai volontairement coupé le résumé qui en dévoile beaucoup trop pour moi  ^^)

Quelle histoire…. J’ai lu ce roman pour le ColdWinterChallenge 2016, en lecture de l’Avent, soit un chapitre par jour. Autant vous dire que certains jours, ça a été une torture.

Bref, dans cette histoire, nous rencontrons deux jeunes frères qui découvrent un petit coffret en bois dans les profondeurs de la mer. Ces derniers apportent le coffret à leur grand-père qui réussit à l’ouvrir et découvre que ce cadeau était destiné à Aada de la part de Nicolas.
Le grand-père se souvient alors d’une histoire que lui racontait son grand-père et la livre à son tour à ses petits-enfants.

Dans ce conte raconté par le grand-père, nous découvrons Nicolas, un petit garçon de cinq ans ainsi que sa famille dont sa petite sœur Aada. Une petite famille heureuse, un garçon qui à l’air adorable et qui s’occupe de sa petite sœur, malheureusement une tragédie frappe cette famille et change ce petit homme à jamais.

Nicolas marqué par cette tragédie, décide de faire de Noël un jour quelque peu spécial et offre des présents aux enfants du village où il grandit.

Au fil des années, il est emmené à quitter le village dans lequel est sa vie pour un autre où il en apprend plus sur le métier d’ébéniste en compagnie d’un homme qui n’est pas de toute bonté avec dans un premier temps. Néanmoins, Nicolas n’oublie pas les enfants de son village et prépare en douce les présents qu’il compte distribuer la nuit de Noël…
C’est à partir de cette nuit là que Nicolas et Iisakki, l’homme qui l’héberge, vont se lier d’une relation spéciale à leurs yeux et chaque année, ils préparent et distribuent les présents des enfants.

Je ne peux en dire plus sans tout dévoiler de l’histoire, mais ce que je peux dire, c’est que ce conte m’a énormément touché, il est profond et on s’attache énormément aux personnages, une belle histoire avec pour fin une grosse part de mystère et de magie. Une histoire que j’ai envie de relire chaque année avant Noël et que je lirais à Pipine quand elle sera plus en âge de comprendre. C’est un roman vraiment idéal pour les fins d’années.

Je le recommande forcément et j’espère que vous le lirez, vous aussi et qu’il vous plaira autant qu’à moi :D

 

Avis 💜💜💜💜💜 5/5 coup de coeur

Enregistrer

Publicités

16 commentaires sur « La véritable histoire de Noël Marko Leino »

      1. Je pense que oui du coup haha x) Maintenant qu’on commence la nouvelle année je ne suis pas trop dans l’ambiance Noël. Ça me fait déjà un livre pour l’hiver prochain comme ça !

        J'aime

N'hésitez pas à donner votre avis ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s