Et il a neigé sur le Fjord Laetitia Arnould

Autrice : Laetitia Arnould | Édition: Gloriana Éditions| Genre : Romance| Pages : 360| Prix Numérique: 4.99€ Broché: 17.50€ | POUR ACHETER CE ROMAN, CLIQUEZ SUR L’IMAGE

 

Quand Léo Mersange est licenciée à moins d’un mois des fêtes de fin d’année, elle choisit de noyer son sentiment d’échec dans un chocolat chaud à la cannelle, faute de mieux. Sa vie professionnelle est un fiasco et elle appréhende déjà le réveillon et les sempiternelles allusions de ses parents sur son statut de célibataire sans emploi. Aussi, lorsque sa meilleure amie lui propose de remplacer au pied levé un employé d’un village de Noël en Finlande, Léo n’hésite pas une seconde. Tout plaquer, échapper au réveillon moralisateur et travailler dans un cadre féerique ? Quelle aubaine ! Bagages sous le bras, elle embarque deux jours plus tard pour la ville lapone de Rovaniemi. Hélas, Léo est poursuivie par la malchance. Des mauvaises conditions climatiques, un détournement d’avion et un malentendu l’empêchent d’arriver à destination et l’obligent à cohabiter avec le serviable et séduisant mais très agaçant Svein Thorsen, un Norvégien polyglotte flanqué de son inséparable shiba inu, Oslo.

 

Et voilà comment j’ai terminé 2019 sur un coup de cœur.

 

Dans ce roman, nous rencontrons Éléonore pendant la période des fêtes de fin d’année. Si l’ambiance ne l’enchante pas plus que ça, la jeune femme se retrouve complètement dépitée à la suite de son renvoi qui lui fait appréhender le réveillon au sein de sa famille. Mais c’est sans compter sur Camille sa meilleure amie qui lui a trouvé une annonce pour un emploi pour le moins surprenant. Léo va devoir quitter la France pour la Laponie Finlandaise, toutefois, les imprévus sont de mise et une aventure incroyable attend la jeune femme…

 

Parlons un peu des personnages, Éléonore, dit Léo, est une femme que je trouve courageuse, elle a du cran. Tout le monde ne laisserait pas son pays pour un emploi saisonnier au fin fond de la Scandinavie. (Moi en tout cas, je ne le ferais pas, pourtant je rêve de ce voyage^^) J’ai trouvé cette jeune femme attachante et son caractère bien trempé m’a souvent fait sourire. Avec Léo nous découvrons Drøbak, chaque ressenti qu’elle nous livre, nous fait vivre son histoire comme si nous étions avec elle.

Svein, Mr Thorsen est aperçu au premier abord comme étant un brin hautain, ou du moins, son sourire… D’ailleurs, Léo nous définira Svein de la sorte à quelques reprises, mais il n’en est rien. Il est un homme chaleureux, doux, altruiste et taquin aussi. (Oui j’ai plus de qualificatifs pour le personnage masculin, mais c’est parce qu’il il est mon coup de cœur : p) Svein aime son pays, son village et sa vie à Drøbak avec sa mère et Oslo, son petit Shiba. Et nous en prenons conscience tout au long de l’histoire lorsqu’il en parle à Léo.

Passons à Freyja, la maman de Svein. Elle est une femme adorable, à vrai dire, je trouve que Svein tient énormément de sa mère. Ils sont accueillants, agréables et bienveillants, ils sont à l’image même que je me fais des Norvégiens. Freyja se fait assez discrète, mais à chaque apparition, elle donne envie d’avoir une personne comme elle dans sa vie. J’ai beaucoup aimé son personnage qui intervient toujours avec sagesse.

Et puis, il y a Oslo, le fameux Shiba. Cette jeune boule de poils est joueuse et de bonne compagnie, la voir dans la romance comme un protagoniste à part entière, le rend aussi attachant que les autres.

 

Passons au roman dans sa globalité, maintenant.
Dès les premières lignes, l’histoire nous aspire que ce soit par la romance, par l’inconnu, la culture, la découverte… elle ne nous lâche plus et ce jusqu’au point final. L’autrice par sa plume addictive, nous conte plus qu’une romance, elle raconte un pays aux paysages à couper le souffle et à la culture formidable (bien différente de la nôtre, selon moi). Le récit, comme les descriptions nous emmènent vraiment à Drøbak, et nous enveloppent tout au long de la lecture dans une sorte de bien-être, que j’associe au Kos (en gros, le Hygge des Norvégiens).

En toute sincérité, si je n’étais pas déjà en amour pour la Norvège, Laetitia Arnould aurait réussi à me la faire adorer.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman, j’aurais voulu qu’il ne s’arrête pas. Et je remercie l’autrice d’avoir écrit une si belle œuvre. Merci de m’avoir fait voyager en Scandinavie d’une façon différente de la mienne. Merci de m’avoir fait quitter mes Lofoten pour l’Oslofjord (ou presque). Merci pour ces personnages qui réchauffent les cœurs.

♡ TAKK ♡

Je vous recommande cette lecture à 200% que ce soit en période hivernale, ou non 😉

N'hésitez pas à donner votre avis ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.