Les Vents de l’Existence Wendy Baqué

Autrice : Wendy Baqué | Édition: Auto-Édition | Genre : Littérature générale / Feel Good | Pages : 347| Prix Numérique: 2.99€ Broché: 13.19€ | POUR ACHETER CE ROMAN, CLIQUEZ SUR L’IMAGE

Proche de la trentaine, Joanne, sociologue émérite, est de ces personnes dont on pourrait dire qu’elles ont réussi leur vie. Et pourtant… Tout s’écroule pour la jeune femme le jour où elle apprend brutalement le suicide de Lucas, son parrain. En héritage, il lui laisse l’Ultimo Respiro, la maison qu’il avait achetée et rénovée afin de finir ses jours à La Turballe, en Loire Atlantique. Elle y retourne alors, d’abord pour des raisons administratives, puis se questionne sur les circonstances du décès de son parrain. Ses vieux démons refont surface, l’interrogeant tant sur la mort que sur la vie, et mettent à mal le sens que l’endeuillée avait attribué à son existence. Elle fait la connaissance de Damien Lasareigne qui, avec ses idées artistiques et révoltées, lui fera voir la vie sous d’autres facettes. Ces événements de vie la forceront à affronter ses peurs, ses proches et à faire valoir qui elle est réellement. Alors qu’autour d’elle, tout est question de mort et de finitude, pour elle, tout commence, tout est renouveau.

Je remercie chaleureusement Wendy Baqué pour le service presse ainsi que pour sa confiance.

Dans Les Vents de l’Existence, nous rencontrons Joanne, une jeune enseignante en sociologie. Sa vie est loin d’être trépidante et on le ressent bien. Enlisée dans sa routine, Joanne va recevoir un appel qui va bouleverser sa vie et la pousser à quitter Aix-en-Provence pour la Loire-Atlantique. Et par bouleverser, j’entends tout changer…

Parlons un peu des personnages, je vais commencer par Lucas. Bien qu’il soit décédé, il tient une place importante dans l’histoire. Nous apprenons à le connaître au travers des souvenirs de Joanne. Elle nous le décrit comme un homme formidable. Lucas a pris soin d’elle, il n’a jamais cherché à la changer, au contraire, lui seul la comprenait et l’acceptait comme elle était. La bienveillance et l’ouverture d’esprit de ce protagoniste me l’ont rendu agréable et sympathique.

Joanne… Elle est sans aucun doute mon personnage favori. Cette femme m’a touchée, son histoire m’a émue et je trouve sa personnalité incroyable. La vie n’a pas toujours été tendre avec elle. Souvent, on s’est moqué de son physique, ses parents l’ont délaissée au profit de leurs carrières, mais ils se permettent d’interférer dans sa vie. Martin son ex-conjoint était trop centré sur lui-même pour se préoccuper d’elle. Eric, son frère est un idiot de première qui ne connaît pas sa sœur, ou du moins si peu. Et enfin, cette société et ses jugements qui l’ont persécutée. À aucun moment, Joanne n’est prise en considération, seul Lucas le faisait.

Malgré tout cela, et malgré son histoire, j’ai vu en elle, une femme pétillante, forte au caractère bien trempé. Elle a su rester debout et elle a fait ce qu’il fallait pour reprendre sa vie en main, de la façon qui lui faisait envie. J’ai adoré la voir agir, j’ai adoré la découvrir.

Eric, bien qu’il soit le frère de Joanne, ils sont aux antipodes l’un de l’autre. Si j’ai aimé Joanne, je l’ai détesté, lui. Il a cette façon de dénigrer sa sœur qui m’insupporte. C’est un monsieur « Je-sais tout » qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. Il est un personnage exécrable, pensant avoir la science infuse, mais cet idiot ne connaît rien à la vie. (On ressent bien mon aversion, non ? ^^)

Caroline, elle est la meilleure amie de Joanne et j’avoue que son grain de folie apporte la touche de légèreté à la fiction qui permet de souffler entre deux réflexions.

Et je termine par Damien. Il est un homme discret au physique peu avantageux de ce que j’ai compris, mais il se démarque par sa façon d’être. Il est patient et à l’écoute, il est doux et attentionné. Il a ce petit côté gauche qui le rend craquant et surtout, de mon point de vue, il a une belle ouverture d’esprit. De plus, il fait du bien à Joanne, il lui correspond et rien que pour ça, je tombe sous le charme.

Passons maintenant au roman dans sa globalité.
La fiction de Wendy Baqué traite de plusieurs sujets. On y trouve : la mort et ses tabous, le deuil, la non-considération d’autrui, la société et ses diktats, les jugements, l’amour, la liberté et la vie. Me concernant, je trouve que l’autrice a mêlé le tout avec brio. De plus, elle prend le temps de développer et d’argumenter les dialogues et les points de vue de ses personnages. Le récit est réfléchi et il donne à réfléchir sur les thèmes abordés. J’aime ces romans qui me poussent à m’interroger sur telles ou telles choses, ou encore ceux dans lesquels, je me retrouve. C’est ce que m’a offert « Les Vents de l’existence ». Je vois en ce roman une façon de faire une analyse profonde de moi-même, ainsi qu’un rappel quant au fait que ma vie m’appartient et que j’en suis le seul maître à bord.

J’ai pris un grand plaisir à découvrir la plume riche de l’autrice, elle m’a transportée. Parce que oui, si les sujets sont sérieux, le fond de romance qui se déroule au milieu des falaises et de l’océan m’a fait rêver. La romance n’arrive pas dans la minute, on la voit se tisser avec douceur et légèreté ce qui nous fait tomber en amour pour les protagonistes.

En bref, « Les Vents de l’Existence » est un roman qui ne nous laisse pas indifférents, aussi je tiens à féliciter Wendy Baqué pour cela. Et si les romans qui nous bousculent et qui nous poussent à l’introspection vous tentent, n’hésitez surtout pas à lire celui-ci.

N'hésitez pas à donner votre avis ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.