Le rêve de Chat Taigne Colline Hoarau

Auteur: Colline Hoarau | Édition: Évidence Éditions (Collection Farfadet) | Genre : jeunesse| Pages : 48| Prix numérique: 2,99€ Prix papier: 13€ | POUR ACHETER CE LIVRE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE

Tout d’abord, nous remercions chaleureusement Colline Hoarau  pour sa confiance ainsi que pour les petits goodies qui accompagnaient Le rêve de Chat Taigne. Cela a fait très plaisir à Pipine même si après mille répétitions, elle arrive encore à me dire que le drapeau est celui de la Belgique ^^ (cette petite aura ma peau)

Parlons, maintenant, de ce livre pour enfants.

Nous suivons Clémentine, la femme de Colin. Hélas ! Ce dernier meurt et Clémentine se retrouve seule avec Chat Taigne, qui porte ce prénom pour une bonne raison (que nous vous laissons découvrir). Jour après jour, il regarde les enfants aller à l’école en rêvant de s’y rendre lui aussi. Clémentine connaissant son chat et étant une femme bienveillante, elle lui permet de vivre son rêve…

L’auteur nous offre, ici, un récit tout en rime ce qui rend la lecture rythmée et plaisante. Colline Hoarau évoque plusieurs thèmes auxquels l’enfant sera confronté au cours de sa vie comme le deuil, la différence, l’amour, l’envie, le savoir…
Pour ce qui est des illustrations, elles sont jolies, colorées et attrayantes. De plus, elles accompagnent parfaitement le texte.

Le gros plus de ce livre est qu’il est adapté aux lecteurs dyslexiques et il peut également être lu par un enfant du CP. Toutefois, j’ai lu le livre à Pipine pour la chronique, mais elle a déjà commencé à le lire seule. (Premier livre que nous chroniquons depuis qu’elle apprend à lire.)

Pour résumé, nous avons passé un bon moment. C’est une histoire agréable et bienveillante que nous recommandons vivement. D’ailleurs, Pipine a particulièrement aimé l’anecdote du prénom, la liste des enfants ainsi que le message de Chat Taigne et son amie (je n’en dis pas plus : p)

 

 

N'hésitez pas à donner votre avis ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.