Premières lectures Montessori

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous parle des coffrets de lecture que nous avons achetés à petite loupiote. Les éditions Nathan ont sorti cette année des coffrets de premières lectures Montessori écrits par Chantal Bouvÿ ainsi que Sabine Hofmann et illustrés par Amandine Meyer. Lorsque je les ai vus, je me suis dit que ça pouvait être pas mal de les prendre pour ma mini qui était dans une classe Montessori depuis deux ans et qui commençait à lire quelques syllabes. Du coup, petite louve a réellement commencé l’apprentissage de la lecture depuis cet été et ces coffrets lui ont été d’une grande aide. Il existe deux niveaux :

— Niveau 1 :

— Phonétique

— Les mots un, est, et

— Niveau 2 :

— Les sons é, ch, ou

— Les sons an, on, in

— Les sons oi, au, eau

Les histoires sont simples et les illustrations agréables. Les lettres muettes sont grises et les sons sont rouges, ainsi l’enfant peut distinguer l’un et l’autre facilement. Ma petite louve sait déjà lire ses petits livres de niveau 1 phonétique seule et j’en suis très fière. Nous n’avons pas encore toute la collection, mais ça ne saurait tarder. J’adhère vraiment bien à ces coffrets et ma loupiote également. Je ne regrette absolument pas ces achats et je les recommande vivement.

Nous avons également, acheté un petit livre de premières lectures Montessori (toujours) des éditions Larousse écrit par Anaïs Galon, Christine Nougarolles ainsi que Julie Rinaldi et illustré par Amélie Clavier.

La collection se fait de cinq niveaux.

1 étoile : Mots courts et très simples

2 étoiles : lecture de groupe de consonnes

3 étoiles : Lecture des digrammes

4 étoiles : Lecture des groupes de consonnes, des digrammes et de nouveaux mots outils

5 étoiles : Lecture des différentes écritures d’un même son.

Le livre en question est sympathique. Il renferme deux petites histoires et les illustrations agréables. Seul bémol pour mini louve : c’est l’écriture. En effet, elle « apprend » seulement les lettres cursives, j’ai donc dû lui réécrire en script et elle a pu lire ses histoires comme une grande. (niveau 1 étoile) Mis à part l’écriture, qui ne devrait plus poser problème dans un futur proche, nous avons beaucoup aimé ce livre. De plus, à la fin, nous pouvons retrouver des images et mots à découper afin que l’enfant puisse faire l’activité « mettre en paire ».

 

Voilà pour ce post, j’espère qu’il vous plaira…

Connaissez-vous ces coffrets Nathan ou la collection Larousse ?

Si oui, qu’en pensez-vous ?

Publicités

N'hésitez pas à donner votre avis ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.