☆INTERVIEW☆ Soleano Rodrigues

Hei 🙂

Aujourd’hui, je vous retrouve pour l’interview de ma copinaute Soleano, cette femme est tout simplement adorable et douée qui plus est (oui, ses romans n’ont rien à envier à nos auteures favorites et je dis ça en tout objectivité)
Je vous laisse découvrir ce petit bout de femme en espérant que vous lirez ses romans ;)

 

I. Entre Nous:

Soleano, parlez-nous un peu de vous !
Bien sûr ! Je m’appelle Solenne, j’ai bientôt 27 ans (Bouh! Je me sens vieille d’un coup), je vis en région parisienne avec mon mari et notre fils de bientôt 4 ans. Je suis une grande nerveuse impatiente, mais je suis surtout une grande pipelette qui ADORE parler.

Qui êtes-vous, quel est votre premier métier, votre parcours, votre lieu de vie ?
J’ai fait des études qui n’ont strictement rien à voir avec ce que je fais aujourd’hui. J’ai un BEP CSS (sanitaires et sociales) et un Bac Pro SPVL (services de proximités et vie locale). Petite, je voulais être vétérinaire, mais je n’avais pas un assez bon niveau scolaire (et oui ça m’apprendra à dormir au lieu d’écouter les profs ou de sécher). Je me suis donc redirigé vers la petite enfance pendant 4 ans, mais pour des raisons personnelles, j’ai arrêté ce travail juste avant de tomber enceinte de mon fils. Depuis je suis maman au foyer. Le plus beau métier du monde !

Quelles sont vos passions en dehors de l’écriture ?
Mon fils, ça compte ?
Non plus sérieusement, je dirais la lecture avant toute chose. J’aime lire et m’évader dans un autre monde.
J’aime aussi beaucoup le hockey sur glace, tu me verrais à un match, une vrai groupie LOL.
Je suis plutôt du genre casanière depuis un peu plus d’un an alors hormis ma famille, mes amis, mes livres et le hockey je ne fais pas grand-chose de spéciale (déçue ? Désolée mais la vie d’auteur n’est pas ce qu’on s’imagine).

Quels sont vos auteurs préférés et quel est le dernier livre que vous avez acheté ?
Mes auteurs préférés… Piouf! J’en ai beaucoup, mais je vais essayer de faire court :

Stephenie Meyer
Anna Todd
Colleen Hoover
Magalie Inguimbert (ma petite CoHo frenchie)

Le dernier livre que j’ai acheté, alors voyons… En papier c’était Losing Hope de Colleen Hoover ainsi que The Score de Elle Kennedy et en numérique My only infinite de Delinda Dane.

 

II. L’écriture :

Que représente l’écriture pour vous ? Et qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ?
En janvier dernier, je traversais une très mauvaise passe psychologiquement. Je me noyais de plus en plus dans la lecture jusqu’au soir où j’ai pris mon téléphone et commencé à écrire des idées qui me passaient par la tête. Puis j’ai continué et demandé l’avis à une copine qui a adoré alors j’ai continué, encore et encore jusqu’à finir mon premier livre « Loving Can Hurrt » en 2 mois. Mais ce n’était pas assez et j’avais encore des milliers d’idées à coucher sur le papier alors je me suis lancée dans Compass qui me prend beaucoup plus de temps à écrire parce que j’y mets vraiment mes tripes et mon âme.
Écrire, c’est un peu comme voir un thérapeute pour moi, ça m’aide chaque jour à me vider la tête de tout un tas de chose qui me noircissent le cerveau, mais c’est surtout devenu un réel besoin, une passion dont je n’arrive plus à me passer.

À quand remonte cette passion ?
Répondu au-dessus.

Quand écrivez-vous ? Avez-vous des moments propices, des routines ou même des horaires ?
Sur ce point, j’interdis à quiconque de se moquer !
J’écris principalement le soir après le coucher de mon fils et parfois le matin quand il est à l’école. Mais c’est réellement le soir, posée dans ma voiture (vous avez promis de pas rire !!!) avec pour seule compagnie ma musique et ma tablette que j’arrive à m’isoler dans ma petite bulle et à faire vivre un personnage. Il me faut absolument être seule et au calme pour écrire sinon j’ai l’impression d’écrire de la M****. D’où la voiture !

Si vous écrivez sous pseudo, pourquoi et comment l’avez-vous choisi ?
Alors oui, j’écris sous le pseudo « Soleano ». Au début, c’était uniquement parce que personne de mon entourage ne savait que j’écrivais et que je voulais voir si mes histoires pouvait plaire à d’autre personne que mes proches et amis. Puis c’est resté.
J’ai choisi ce pseudo, car c’est un mix de mon prénom, celui de mon fils et de mon mari et je compte le garder comme nom de plume, car je l’aime d’amour ce petit pseudo 🙂

À travers vos romans, quels messages souhaitez-vous délivrer ?
Ouille! Elle est dure cette question là ^^. Je n’ai pas vraiment de message particulier à faire passer dans chacun de mes livres, même s’il m’arrive de parler de sujet très délicat comme le suicide, l’alcool et la drogue, les cœurs brisés, le manque de confiance en soi, les relations pas toujours facile avec les parents et j’en passe.
Le hic (enfin si on peut appeler ça comme ça) c’est que chacun de mes bébés à sa part de vrai. Certes, ça reste de la fiction, mais je m’inspire énormément de ma propre vie, mes erreurs et mes sentiments pour écrire ce qui donne un coté un peu plus « poignant » à certains passages.

 

III. L’envers du décor :

Comment vous est venue l’histoire de Compass avec le beau Jared (Yeah Team Jared ^^)?
Aaaaahhh Jared ! Il en aura marqué des esprits celui-là ^^.
Si je te dis que cette histoire m’est venue un peu comme ça, tu me crois ou pas ?
Je bossais encore sur Loving à l’époque, mais j’avais tellement d’idées que j’ai fini par me faire un fichier « Idées livres ». Au fur et à mesure, l’histoire de Compass s’est dessinée sous mes yeux et j’ai laissé libre cours à mon imagination pour la mettre en place et vous faire rêver ;)
Jared quant à lui, je l’avoue, je me suis inspiré du caractère incompréhensible de mon meilleur ami et j’ai tenté au fil des pages de vous rendre accro à lui (pari réussit AHAH) mais aussi à Heaven qui reste un personnage tout aussi fort que Jared même si c’est lui qui marque le plus (On se demande bien pourquoi ^^).
Je suis partie d’office avec un sacré handicap avec Compass parce que les triangles amoureux, je n’y connais strictement rien et que souvent, c’est à double tranchant pour les lecteurs : ça passe ou ça casse. Soit tu aimes les personnages et les comprends, soit tu les détestes et je ne voulais absolument pas que ça arrive à Heaven, Jared ou encore Drew.

Que préférez-vous dans votre activité d’auteur ? Avant, pendant, après l’écriture ou même d’autres moments ?
Ce que j’aime le plus, c’est l’échange avec mes lecteurs. Je suis carrément accro à nos discussions – qui peuvent durer des heures – concernant mes histoires. L’avantage avec Wattpad c’est que j’ai leur avis sur chaque chapitre et savoir qu’elles en redemandent encore et encore ça me fait tellement KIFFER !!
J’aime aussi le fait que depuis que j’écris, j’ai réussi à prendre du recul sur énormément de chose de la vie quotidienne. Je ne suis plus aussi sensible qu’avant quand il m’arrive tel ou tel chose. J’ai réussi à m’endurcir avec le temps et j’en avais bien besoin (un peu comme Heaven ou Ashley de Loving)
Par contre, je HAIS le moment où je suis sur le point de finir un roman parce que bordel de M**** je me sens tellement mal à ce moment là. Faut quand même se rendre compte que par exemple pour Compass, cela va bientôt faire 1 an que je bosse dessus et que je vis avec mes personnages alors finir tout ça… Seigneur, je vais pleurer, je le sens 😦

Qu’éprouvez-vous à chaque publication d’un chapitre ? Crainte, réjouissance ? Et après ?
On ressent toujours un certain sentiment de crainte, c’est obligé, parce que même si j’écris avant tout pour moi, le but est aussi que ça plaise et que mes lectrices soit contentes (bon sauf quand je joue les sadiques-là, elles me détestent).
Une fois que j’ai publié mon chapitre, j’attends avec grande impatience les premiers avis, mais jusqu’à maintenant – et je touche du bois pour que ça continue – je n’ai eu aucun retour négatif sur mes chapitres.
Le « et après » de ta question, je pense à « édition » et ce simple mot me filerait presque de l’urticaire. Plus j’avance dans ce monde livresque, plus je tombe de haut. L’édition est un monde de requin qui me fout la trouille alors « et après ? » Ben, on verra. L’avenir nous le dira ;)

Si vous écrivez uniquement dans un genre précis, êtes-vous attiré par d’autres types de littérature pour de futurs ouvrages ?
NON !
Ouais, c’est direct comme réponse, mais en même temps quand je vois les pavés que j’ai écrit pour répondre jusqu’à maintenant, je me dis qu’il faut que j’arrête de raconter ma vie parce que personne ne va lire ^^
Je suis une véritable mordue de romance. Je suis incapable de lire un livre s’il n’y a pas une histoire d’amour dedans alors écrire autre chose, c’est inconcevable pour moi.

D’autres projets d’écriture en cours ? Si oui, pouvez-vous en parler ?
T’es bien curieuse di donc ^^
Oui, j’ai d’autres projets sur le feu comme ont dit dont un déjà dévoilé il y a quelques semaines qui parlera d’une patineuse artistique et d’un hockeyeur dont le prologue est déjà en ligne sur Wattpad.
Je suis en plein dans l’écriture des derniers chapitres de Compass alors pour le moment, c’est la seule histoire qui occupe mes pensées, mais une fois terminé, je compte reprendre la réécriture de Loving Can Hurt et surtout écrire Without You parce que je sens que cette histoire va encore me mener là où je ne m’y attends pas.
Et j’ai aussi quelques petites idées bien au chaud pour de futurs projets alors disons que je ne pense pas arrêter l’écriture de sitôt 🙂

Merci ma belle d’avoir répondu à mes questions et de nous permettre d’en apprendre plus sur toi :)


A savoir:  Soleano a répondu à l’interview il y a quelque temps et que son roman Compass tome 2 est en correction sur wattpad ;)

Questions mes livrovores, avez-vous lu un des romans de Soleano ? Qu’en avez vous pensé ?

 

Un commentaire sur « ☆INTERVIEW☆ Soleano Rodrigues »

N'hésitez pas à donner votre avis ;)

