Avant de t’oublier Rowan Coleman

avant de t'oublier sheonandbooks

Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu’elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu’elle n a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.

Un roman émouvant, traitant de la maladie d’Alzheimer. Une maladie qui me touche.

Claire une femme d’à peine quarante ans, se fait diagnostiquer une forme précoce et héréditaire de la maladie d’Alzheimer, qui lui vient de son père décédé quand elle avait 11 ans.

Claire se voit contrainte de mettre un terme à sa carrière d’enseignante qu’elle adore et se retrouve assistée H24 par sa mère qui emménage chez elle afin d’aider et soulager Greg son mari, la première personne qu’elle oublie, ce dernier en souffre, il semble perdu et la situation lui échappe. Quant à ses filles, Caitlin âgée de vingt ans, décide d’arrêter la fac pour certaines raisons et semble suivre les traces de sa mère à l’époque et Esther, âgée de trois ans, devient la meilleure amie de Claire, accompagnatrice de jeux et de bêtises, elle se sent bien en compagnie de sa dernière.
Et il y a Ryan… Cet homme rencontré dans un café pendant une escapade dont Claire a le don.
Cet homme qui la voit telle qu’elle est, qui la rend heureuse et surtout qu’elle n’oublie pas… J’ai vraiment aimé les personnages qui ont une place importante dans la vie de Claire. Tous la perdent comme elle les perd.

Dans ce roman, l’auteure livre les souvenirs de l’entourage et de Claire ainsi que les moments présents. Aussi à travers ce livre, on comprend, on imagine à quel point cette maladie est complexe et difficile à vivre autant pour le malade que pour les proches.
Pas simple, de savoir sur quel pied danser étant donné les différentes phases.

C’est une très belle histoire, triste certes, mais belle. J’ai connu l’Alzheimer et avec ce roman, je l’approche sous un autre angle. À l’époque, j’étais trop jeune pour songer à ce que les personnes atteintes pouvaient ressentir en perdant leurs souvenirs et en oubliant les gens qu’ils aimaient. Un roman qui donne à réfléchir, il donne également envie et vivre pleinement et d’aimer. L’auteure a su transmettre l’émotion et le ressenti de chacun avec brio.

 

Avis 4/5  💜💜💜💜 Très bon roman

Enregistrer

Publicités

5 commentaires sur « Avant de t’oublier Rowan Coleman »

N'hésitez pas à donner votre avis ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s